Anticiper et gérer les conflits

LE METIER

  • Maîtriser les moyens, méthodes et comportements nécessaires à la prévention de tensions et de conflits au sein de son équipe. 
  • Savoir gérer les tensions existantes entre collaborateurs ou avec un collaborateur.

Type de formation

Durée

2 jours (14 heures)

PROGRAMME / CONTENU

1.Définition des conflits

  • Caractéristiques des conflits.
  • La nature des conflits.
  • L’évolution d’une tension : de la tension au conflit. 

2.Définir et caractériser le problème

  • Les différents types de problèmes (relationnel, de communication, technique, économique…).
  • Savoir décrire objectivement le problème.

3.Anticiper les conflits

 

  • Des clés de discours et de comportement pour un management quotidien prévenant tensions et conflits (rappel de management positif).
  • La démarche gestion des tensions, de l’inventaire des tensions à leur résolution.
  • La gestion des conflits : méthodologie générale, application à un cas.
  • Le triple équilibre managérial : relation à soi, à autrui, à son environnement.
  • Les différents types d’attitudes : l’assertivité, une approche simple et efficace de développement du comportement managérial.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Exposés et débats.
  • Travail en sous-groupes.
  • Jeux de rôle et mises en situation filmés.
  • Analyse en commun de simulations enregistrées.
  • Echanges permanents avec le groupe.  

NOUVEAU

Utilisation de CROSSKNOWLEDGE Partenaire National des AFPI en Management par e-learning

 

Public Visé

  • Encadrement
  • Chef d’équipe
  • Agent de maîtrise