AUTOMATISME IFTI MAINTENANCE

LE METIER

Objectifs pédagogiques : 

 

  • Interpréter un GRAFCET
  • Transposer le GRAFCET dans le langage de l’automate
  • Obtenir ou modifier des éléments du GRAFCET dans un automate à partir d’une console
  • Maîtriser les basiques des différents types de langage (Evolué, contact, Grafcet)

 

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Type de formation

Pré-requis

Avant l’entrée en formation, un état du niveau initial du stagiaire sera vérifié par le référent métier

Validation

Attestation de formation

Durée

  • De 7 heures à 49 heures selon les objectifs du salarié et de l’entreprise
  • Durée ajustée selon le niveau du stagiaire et les objectifs de formation

PROGRAMME / CONTENU

Le contenu des modules techniques pourra être individualisé afin de tenir compte de la connaissance des stagiaires et de ses objectifs de formation.

  • Introduction la logique combinatoire (1 jour)
  • Opérateurs logiques de base (1 jour)
  • Simplification d’équation (1 jour)
  • Numération (0.5 jours)
  • Présentation (1.5 jours)
  • Principe de fonctionnement (1.5 jours)
  • Séquence unique (1.5 jours)
  • Architecture de l’automate (4 jours)
  • Le PL7 PRO (4 jours)
  • Le langage à contact (4 jours)
  • Bloc de fonction (4 jours)
  • Le langage grafcet (4 jours)
  • Travail sur mots (4 jours)
  • L’indexage de variable (4 jours)
  • Le langage litéral (4 jours)
  • Le langage list (4 jours)
  • Utilisation de la console en diagnostic de maintenance (4 jours)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La méthode pédagogique employée est active et participative. Elle prend en compte les acquis du stagiaire définis dans le bilan de positionnement du futur stagiaire.
L’alternance des cours théoriques et pratiques permet un échange permanent entre stagiaire – formateur. La formation privilégie la pratique à la formation théorique en salle.
La relation Stagiaire / Formateur considérée comme axe de réussite, est privilégiée.
Cette relation active l’individualisation de la formation et contribue à valoriser le travail réalisé. Elle facilite « l’intégration dans la formation » de l’apprenant et le suit dans sa logique de progression pédagogique.
Elle permet d’envisager la mise en place des exercices complémentaires en fonction des problématiques rencontrées.

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Les moyens pédagogiques : I’IFTI (Ilot de Formation Technique Individualisé)

Il s’agit d’un outil de formation technique dans le domaine de la maintenance créé par l’UIMM et exclusif au Pôle formation des industries technologiques. Les domaines suivants sont dispensés sur l’IFTI : Electrotechnique, Mécanique, Hydraulique, Pneumatique, Automatismes.
Un mémo-guide de la formation sera remis à chaque participant.

Public Visé

  • Agent et technicien de maintenance
  • Conducteur ou pilote de ligne souhaitant acquérir des connaissances dans le cadre de la maintenance premier niveau de leur ligne

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

  • Rochefort : Pôle formation, ZI canal des sœurs – 23 avenue André Dulin – 17300 ROCHEFORT
  • Poitiers : Maison de la formation – Pôle République – 120 rue du Porteau – 86000 POITIERS
  • Angoulême : CAMPUS CIFOP – ZI n°3 Bd Salvador Allende – 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
  • Niort : 23 rue Martin Luther King – 79000 NIORT