BILAN DE COMPETENCES

LE METIER

Le bilan de compétences se situe clairement dans une perspective de progression individuelle.
Son objet, suivant les termes de la loi du 31 décembre 1991, est de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles ainsi que leurs motivations afin de définir un projet professionnel et la cas échéant un projet de formation.

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Conditions d'inscription

Entretien d’information préalable

  • Objectifs du bilan
  • Démarche : méthodologie, outils, intervenants
  • Rappel de la déontologie, de l’aspect de volontariat
  • Possibilité de choisir le prestataire
  • Les formalités de prise en charge financière

Cet entretien est réalisé sans engagement du salarié

Pré-requis

Contractualisation :

Contrat de bilan entre bénéficiaire et le centre de bilan

Convention tripartite :

  • salarié / entreprise / centre de bilan (PF)
  • salarié / OPACIF / centre de bilan (CIF)

Durée

24 heures maximum sur 8 à 10 semaines

PROGRAMME / CONTENU

1. Phase préliminaire
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
  • Définir et analyser la nature des besoins
  • Informer des conditions de déroulement
  • Informer sur les principes d’utilisation de la synthèse
  • Proposer un parcours individualisé : objectifs  planning, contenu

2. Phase d’investigation

  • Analyser les motivations et intérêts
  • Identifier les compétences et aptitudes
  • Déterminer des possibilités d’évolution

3. Phase de conclusion

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase précédente
  • Recenser les facteurs pouvant favoriser la mise en oeuvre du projet professionnel ou de formation
  • Prévoir les étapes de la mise en oeuvre du projet

A l’issue de cette phase, un document de synthèse est remis au bénéficiaire du bilan dont il est le seul propriétaire.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Entretien d’investigation, d’aide, de synthèse
  • Passation de test ou inventaire (intérêts, motivations, aptitudes, connaissances, personnalité..)
  • Démarches personnelles par le bénéficiaire (recherche d’information, enquêtes, rencontres de professionnels…)

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Déontologie :

  • Engagement du centre de bilan sur :
  • la nature des informations demandées au salarié (lien direct avec l’objet du bilan)
  • la restitution des résultats
  • les étapes de la mise en œuvre du projet
  • la confidentialité et le respect du secret professionnel

Public Visé

  • Salarié en CDI ou CDD
  • Intérimaire
  • Travailleur handicapé

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Lieu : à déterminer avec le bénéficiaire et/ou l’entreprise.

Coût

Financement :

Le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre :

  • du plan de formation de l’entreprise
  • du Compte Personnel de Formation (CPF)
  • d’un congé individuel de bilan de compétences

Le CEFPI est agréé pour ce congé par FONGECIF, UNIFORMATION, AFDAS, UNIFAF, VIVEA, FAFSEA

Autres

Intervenantes :

Véronique GALLO, Sandra AUGEREAU ou Nelly LEMOINE, chargées de bilan et experts techniques si besoin.