COACHING ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

LE METIER

L’accompagnement s’inscrit dans une démarche de progrès, de changement positif et intervient sur des problématiques d’entreprises. Il consiste à aider le salarié à trouver une solution pour atteindre une situation désirée plus rapidement et avec plus de facilité.

Le coaching qu’est-ce que c’est ?

  • Le coaching est une aide apportée dans l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe  pour atteindre un objectif professionnel particulier ou mieux s’accomplir dans son métier : amélioration des performances, développement personnel ou les deux. C’est offrir un espace de recul afin de se repositionner, d’envisager différemment le problème et sa relation à ce problème et d’en trouver la solution.
  • Le coaching s’inscrit dans une démarche de progrès, de changement positif dans une perspective de développement durable et global.

Le coaching ce n’est pas :

  • Une psychothérapie, il n’intervient pas dans le champ de la psychothérapie
  • De l’ordre du conseil technique, l’intervention du coach ne consiste pas à proposer des préconisations, des avis d’expert.
  • De la formation ni du tutorat

Conditions d'inscription

Contractualisation :

Entre le coach et le bénéficiaire

 

Contrat de prestation :

Entre le CEPFI et l’entreprise (aspect administratif)

Durée

De 1 à 2 heures par rencontre sur une période de 3 à 12 mois

La durée est variable en fonction du besoin.

PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Programme

DÉFINITIONS DU PROBLÈME

  • Appréhension de l’univers de référence : réalité et enjeux de la personne coachée
  • Émergence du problème : écart entre une situation actuelle et un état souhaité

ANALYSE DE LA DEMANDE

  • Définition de la nature de l’intervention coaching
  • Clarification du besoin

ÉTABLISSEMENT D’UN CONTRAT

  • Validation de la demande
  • Définition du cadre de travail et des responsabilités de chacun

EXPLORATION RÉSOLUTOIRE

  • Exploration de la motivation du changement
  • Recensement des ressources disponibles, inventaires des stratégies passées et des options à disposition
  • Amorce de changements : expérimentations de nouveaux comportements, pensées, émotions

 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Écoute et parole sont au centre du processus
  • Outils de diagnostic de personnalité
  • Grilles d’analyse de situations

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Salariés d’entreprise

Coût

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