CQPM Agent de contrôle qualité dans l’industrie

LE METIER

Le titulaire de la qualification agit au sein d’un environnement de production industrielle.
A partir de directives précises (gamme ou ordre de fabrication), l’agent de contrôle qualité effectue diverses opérations de contrôle et est garant de la conformité du produit dans la limite de son champ de compétences.
Il assure la traçabilité de ses interventions en renseignant systématiquement les documents relatifs au produit contrôlé (fiche qualité, gamme de contrôle…).
Il agit généralement sous l’autorité d’un hiérarchique (responsable de production/fabrication ou responsable qualité), dans le cadre de la réglementation et des normes qualité en vigueur dans l’entreprise ainsi qu’en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité.

Type de formation

Validation

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM)

Durée

Formation 37 jours (259h)
Examen 1 jour (7 h)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES A RÉALISER EN ENTREPRISE :

Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :
- Le contrôle de la conformité d’un produit dans le respect des instructions et spécifications techniques
- L’interprétation et la communication des résultats de contrôle
- L’entretien des moyens de contrôle et du poste de travail
- La proposition d’actions d’amélioration continue

PROGRAMME / CONTENU

Présentation du métier

Système de management de la qualité
- ISO 9001
- Traçabilité, gestion du produit NC, libération du produit, gestion des non conformités

Du plan du produit au plan de contrôle
- Lecture de plan et de dossier de fabrication
- AMDEC produit
- Fréquence, types et moyens de contrôle
- Plan de contrôle
- Gammes de contrôle/cartes de contrôle

Métrologie, vérification et étalonnage
- Métrologie
- Vérification étalonnage
- Principaux instruments de mesure, utilisation, normes de mesure
- Statistiques, capabilité, R&R, MSP

Amélioration continue
- Analyse des données
- Priorisation, méthodes et outils de résolution de problèmes
- Amélioration continue : généralité et définition de priorités

Sécurité, environnement, règles spécifiques
- Prévention des risques professionnels
- Application du 5S, tri déchets
- Règles spécifiques (salles blanches, grises…)

Communication, informatique
- Communication orale et écrite
- Informatique