Coordonnateur de Systèmes QSE (Qualité Sécurité Environnement)

LE METIER

Le coordonnateur de système QSE, agit généralement sous la responsabilité d’un hiérarchique, dans le cadre de l’intégration de système qualité, sécurité, environnement.
A partir des objectifs définis par l’entreprise sur les thèmes QSE, il coordonne la mise en oeuvre des actions et a en charge la présentation des résultats obtenus.

Validation

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) n° 2001 01 89 0195

Durée

Formation : 76 jours (532 heures)
Examen : 1 jour (7 heures)

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES A RÉALISER EN ENTREPRISE :

- Préparer les éléments pour définir ou améliorer une politique QSE
- Décrire un processus nécessaire au fonctionnement de l’organisation
- Organiser et formaliser un système de management QSE applicable à l’organisation
- Garantir la cohérence des objectifs déclinés de la politique qualité
- Garantir l’efficacité du pilotage des objectifs par des indicateurs appropriés
- Coordonner la mise en oeuvre d’outils de diagnostic et d’analyse pour identifier les risques dans les domaines QSE
- Organiser le système d’audit QSE appliqué dans l’entreprise
- Réaliser un audit au regard d’un référentiel interne ou externe

PROGRAMME / CONTENU

Systèmes de management
- Système de management de la qualité
- Système de management de la sécurité
- Manuel d’amélioration sécurité des entreprises
- Système de management environnemental
- Management intégré

Analyse de contexte
- Analyse des enjeux internes et externes
- Analyse des parties prenantes, exigences/attentes, communication
- Analyse des risques et opportunités

Diagnostique QSE
- AV/CDCF/AMDEC
- Document unique d’analyse des risques professionnels, pénibilité, risques psychosociaux
- Analyse environnementale

Planification des systèmes de management
- Orientations stratégiques, politique
- Approche processus
- Gestion des rôles, responsabilités, autorités
- Gestion des ressources
- Gestion des compétences
- Gestion de la communication
- Gestion documentaire, rédaction de procédures et formulaires

Maîtrise opérationnelle
- Détermination des exigences relatives aux produits et services
- Plan de contrôle
- Méthodes de travail et de contrôle, libération
- Réponse aux situations d’urgence, exercices
- Métrologie, vérification et étalonnage
- Traçabilité
- Achats
- Conception et développement

Amélioration continue des systèmes de management
- Audit interne
- Gestion des non conformités
- Indicateurs, tableaux de bord, objectifs et cibles
- Evaluation de la satisfaction client
- Revue de processus
- Revue de direction : analyses, définition des objectifs, programmes
- Plan d’action d’amélioration, gestion des modifications
- Pilotage des systèmes de management

Règlementation et normes applicables
- Droit Français et Européen
- Normes
- Règlementation de la qualité
- Règlementation de la sécurité
- Règlementation de l’environnement – ICPE
- Veille règlementaire et autres exigences – évaluation et conformité

Méthodes d’amélioration continue, analyses, résolution de problèmes
- Analyse de données, paréto
- 5 Pourquoi, 6M/Ishikawa, arbre des causes
- PDCA, DMAIC, 8D

Management-gestion de projet
- Gestion de projet
- Communication et techniques d’expression

Outils informatiques
- Word
- Excel
- PowerPoint

Suivi de projet
- Actions pédagogiques complémentaires, préparation des rapports et soutenances

Examen