Management d’equipe(s) autonome(s)

LE METIER

- Définir l’organisation de l’activité de son secteur

- Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements

- Proposer des solutions d’amélioration de la performance de son secteur

- Elaborer et mettre en œuvre des démarches d’amélioration de la performance

- Définir les besoins en compétences de son secteur

- Evaluer les compétences des membres de son équipe

- Assurer l’évaluation des compétences des membres de son équipe

- Gérer les informations nécessaires au fonctionnement de son secteur

- Créer la cohésion de l’équipe

- Conduire les projets d’évolution de son secteur.

Type de formation

Validation

Certification auprès de l'UIMM territoriale

Durée

La durée de formation est déclinée à la suite de l’évaluation pré-formative. Elle comble l’écart entre les capacités déjà acquises et celles du référentiel du CQPM

 

PROGRAMME / CONTENU

- Ressources personnelles et créativité
- Environnement économique et organisation
- Management des hommes
- Pilotage stratégique et financier
- Coaching et/ou accompagnement
- Formation individualisée en ligne
- Capitalisation
- Certification « une heure pour convaincre »

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Une pédagogie interactive, alternée d’apports et d’échanges avec les groupes :

- Mises en situations à partir d’exemples vécus par les participants
- Exercices / études de cas / jeux pédagogiques/ 360° positionnement
- Capitalisation de pratiques
- Apports théoriques

-Coaching

Des apports en mix-learning complètent l’offre de formation ou permettent de l’ajuster en fonction des besoins du stagiaire (Crossknowledge : 220 modules) au regard d’un plan de développement individuel.

 

Public Visé

- Salariés d’entreprise : responsables opérationnels, responsables d’unités de production, de services, de centre de profits, de projets.

 

Autres

Chaque stagiaire, accompagné d’un parrain, élabore un plan de développement individuel négocié avec sa hiérarchie. Ce plan est en lien avec d’une part un projet structurant dans le cadre de la stratégie d’entreprise et d’autre part, chaque responsable est appelé à travailler sa posture de manager au regard des capacités du référentiel.