DIAGNOSTIC DE PANNE SUR SYSTÈME AUTOMATISÉ

LE METIER

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et diagnostic de panne sur système automatisé
  • Identifier une défaillance (électrotechnique, mécanique, pneumatique, automatisme, hydraulique) sur un équipement
  • Optimiser sa rechercher en appliquant une méthodologie efficace
  • Formuler correctement la spécification d’un dysfonctionnement
  • Mettre en œuvre un dépannage ou une réparation
  • Élaborer un compte rendu d’intervention
19421634 - multimeter - checking a switchboard, close up

Type de formation

Pré-requis

  • Expérience en maintenance
  • Avant l’entrée en formation, un état du niveau initial du stagiaire sera vérifié par le référent métier

Validation

Attestation de formation

Durée

21 heures

PROGRAMME / CONTENU

Présentation technologique propre au système automatisé utilisé pour les TP :

  • Les énergies
  • La partie opérative
  • La partie commande
  • La documentation
  • Les réglages
  • Le pilotage

 

Recherche de panne sur un système automatisé (mise en pratique) :

  • Préparation de son intervention : outils, accès, unités et instruments de mesures, prise de notes
  • Mise en sécurité des biens et des personnes : habilitation, protections collectives, EPI
  • Application des méthodes d’analyse : la documentation, les données et informations disponibles, les historiques
  • Diagnostic : établir des hypothèses, établir des tableaux de test
  • Vérification des hypothèses
  • Mise en œuvre d’un dépannage ou d’une réparation

 

Rapport / Post-analyse :

  • Compte-rendu d’intervention : savoir établir un compte rendu, savoir établir un résumé
  • Analyse de la panne à posteriori, réflexion d’amélioration avec l’équipement technique et réflexion de groupe
  • Analyse des causes premières, analyses des facteurs aggravants et méthodes retenues
  • Analyse de l’intervention (durée, moyens employés…)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La méthode pédagogique employée est active et participative. Elle prend en compte les acquis du stagiaire définis dans le bilan de positionnement du futur stagiaire.
L’alternance des cours théoriques et pratiques permet un échange permanant entre stagiaire – formateur. La formation privilégie la pratique à la formation théorique en salle.
La relation Stagiaire / Formateur considérée comme axe de réussite, est privilégiée.
Cette relation active l’individualisation de la formation et contribue à valoriser le travail réalisé.
Elle facilite « l’intégration dans la formation » de l’apprenant et le suit dans sa logique de progression pédagogique.
Elle permet d’envisager la mise en place des exercices complémentaires en fonction des problématiques rencontrées

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Les moyens pédagogiques : I’IFTI (ilot de formation technique individualisé)

Il s’agit d’un outil de formation technique dans le domaine de la maintenance créé par l’UIMM et exclusif au Pôle formation des industries technologiques.
Les domaines suivants sont dispensés sur l’IFTI : Electrotechnique, Mécanique, Hydraulique, Pneumatique, Automatismes

Un mémo-guide sera remis à chaque participant.

Public Visé

Agent et technicien de maintenance

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Rochefort : Pôle formation – ZI Canal des soeurs – 23 avenue André Dulin – 17300 ROCHEFORT
Poitiers : Maison de la formation – Pôle République – 120 rue du Porteau – 86000 POITIERS
Châtellerault : FORMAPÔLE – 26 rue Bernard Palissy – 86100 CHATELLERAULT
Angoulême : CAMPUS CIFOP – ZI n°3 Bd Salvador Allende – 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
Niort : 23 rue Martin Luther King – 79000 NIORT

 

Dates : 

  • Entrée possible tout au long de l’année
  • Dates fixées en fonction des contraintes de l’entreprise