ELECTROTECHNIQUE IFTI MAINTENANCE

LE METIER

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les notions de base de l’électricité et de l’électrotechnique
  • Connaître et mettre en œuvre les différents équipements électriques utilisés en électrotechnique
  • Lire et comprendre des schémas électriques
  • Maîtriser le fonctionnement d’une chaîne opérative utilisant des machines tournantes
  • Mettre en œuvre un diagnostic de dépannage
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Type de formation

Pré-requis

Avant l’entrée en formation, un état du niveau initial du stagiaire sera vérifié par le référent métier.

Validation

Attestation de formation

Durée

  • De 7 heures à 49 heures selon les objectifs du salarié et de l’entreprise
  • Durée ajustée selon le niveau du stagiaire et les objectifs de formation

PROGRAMME / CONTENU

Le contenu des modules techniques pourra être individualisé afin de tenir compte de la connaissance des stagiaires et de ses objectifs de formation.

  • Notions de base (0.5 jours)
  • Notions de puissance, la loi d’ohm (0.5 jours)
  • Le courant alternatif (0.5 jours)
  • Le contact électrique (2.5 jours)
  • Les contacteurs (2.5 jours)
  • Les fusibles (2.5 jours)
  • Les sectionneurs et interrupteurs (2.5 jours)
  • Les relais thermiques (2.5 jours)
  • Les disjoncteurs (2.5 jours)
  • Les temporisations (2.5 jours)
  • Les départs moteurs (2.5 jours)
  • Les transformateurs (2.5 jours)
  • Les capteurs statiques T.O.R (dont capteurs programmables) (2.5 jours)
  • Le moteur asynchrone (1 jour)
  • Les machines à courant continu (1 jour)
  • Symbolisation, lecture de schéma (1 jour)
  • Les différents types de démarrage moteur (1 jour)
  • Modification et conception de schémas (2 jours)
  • Simulation/diagnostic de pannes (2 jours)
  • Variateurs, démarreurs (1 jour)
  • Principe paramétrage (1 jour)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La méthode pédagogique employée est active et participative. Elle prend en compte les acquis du stagiaire définis dans le bilan de positionnement du futur stagiaire.
L’alternance des cours théoriques et pratiques permet un échange permanent entre stagiaire – formateur. La formation privilégie la pratique à la formation théorique en salle.
La relation Stagiaire / Formateur considérée comme axe de réussite, est privilégiée. Cette relation active l’individualisation de la formation et contribue à valoriser le travail réalisé.
Elle facilite « l’intégration dans la formation » de l’apprenant et le suit dans sa logique de progression pédagogique.
Elle permet d’envisager la mise en place des exercices complémentaires en fonction des problématiques rencontrées.

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Les moyens pédagogiques : I’IFTI (ilot de formation technique individualisé)

Il s’agit d’un outil de formation technique dans le domaine de la maintenance créé par l’UIMM et exclusif au Pôle formation des industries technologiques.
Les domaines suivants sont dispensés sur l’IFTI : Electrotechnique, Mécanique, Hydraulique, Pneumatique.

Un mémo-guide sera remis à chaque participant.

Public Visé

  • Agent et technicien de maintenance
  • Conducteur ou pilote de ligne souhaitant acquérir des connaissances dans le cadre de la maintenance premier niveau de leur ligne
  • Opérateurs de production, monteur, assembleur selon ses besoins et les missions

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

  • Rochefort : Pôle formation – ZI Canal des soeurs – 23 avenue André Dulin – 17300 ROCHEFORT
  • Poitiers : Maison de la formation – Pôle République – 120 rue du Porteau – 86000 POITIERS
  • Châtellerault : FORMAPÔLE – 26 rue Bernard Palissy – 86100 CHATELLERAULT
  • Angoulême : CAMPUS CIFOP – ZI n°3 Bd Salvador Allende – 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
  • Niort : 23 rue Martin Luther King – 79000 NIORT

Dates : 

  • Entrée possible tout au long de l’année
  • Dates fixées en fonction des contraintes de l’entreprise