EVALUATION PREFORMATIVE A L’ECOLE DU MANAGEMENT POUR LE CYCLE SUPERIEUR DE MANAGEMENT-CYCLES 3

LE METIER

Vérifier l’existence des pré-requis pour s’engager dans un cycle 3 (communication interpersonnelle, économie d’entreprise, méthodologie de projet et pilotage, fondamentaux de management etc).

Positionner le manager au regard du référentiel de capacités professionnelles du cycle 3 et vérifier l’adéquation avec les missions qui lui sont confiées.

Identifier les axes de progrès individuel et mettre en perspective au regard du plan de développement individuel (PDI) lié aux missions et au projet à mener en cours de formation.

Durée

Positionnement du salarié

  • Entretien individuel et tests avec le consultan

  • Entretien de restitution et de validation du parcours de formation avec le salarié et le responsable hiérarchique.

PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Méthodologie

  • Analyser le parcours et l’expérience du manager
  • Appréhender les motivations, les valeurs professionnelles
  • Cerner la représentation de la fonction
  • Identifier son mode de management (auto évaluation et évaluation par des tiers)
  • Analyser les réactions face à des situations reproduisant des problématiques du contexte professionnel
  • Cerner le profil de personnalité et les aptitudes au management
  • Mesurer les écarts au regard du référentiel de compétences et des objectifs visés

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Restitution

Document de synthèse précisant :

  • L’analyse du 360°
  • Les points forts, les points de vigilance et les axes    de développement à prendre en compte dans le PDI
  • Les préconisations en termes de formation ou d ’accompagnement dans la prise de fonction.

 

 

Validation

  • Entrée en cycle 3
  • Axes de progrès à prendre en compte dans le PDI
  • Modules complémentaires ou de mise à niveau

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

  • Entretien individuel avec le consultant et support d’aide à l ’analyse
  • Outil d’aide au positionnement (auto évaluation des capacités managériales)
  • Mise en situation : gestion des priorités et sens de l’organisation, analyse de problèmes, capacité à proposer, innover, capacité à communiquer, négocier, convaincre
  • Outils 360°, inventaires de personnalité
  • Entretien avec le hiérarchique ou le tuteur en entreprise

Public Visé

Salariés d’entreprise

Coût

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