MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : COHÉSION ET GESTION DES RELATIONS DE L’ÉQUIPE

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Se positionner en tant que leader et comprendre son rôle d’interface dans l’entreprise
- Donner du sens à ses objectifs opérationnels par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise
- Adapter son style de management en fonction de la maturité individuelle ou collective de l’équipe
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles
- Dynamiser son équipe de travail

Type de formation

Pré-requis

Être en poste ou en prise de poste

Validation

Attestation de fin de formation
CCPI : Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches delivrée par l’UIMM

Durée

3 jours

PROGRAMME / CONTENU

Le management
- Pourquoi est-ce difficile de manager ?
- Les règles basiques pour réussir
S’installer dans son rôle de manager
- Apprendre à poser son autorité
- Assumer son style de management
- Identifier les ressorts qui font qu’un collaborateur s’engage

Organiser, animer et motiver son équipe
- Les missions principales du manager
- Développer un véritable esprit d’équipe
- Détecter et analyser les éléments de stimulation : problématique de la motivation individuelle et collective
- Fixer des objectifs cohérents avec ceux de l’entreprise
Communiquer avec son équipe, sa hiérarchie ou tout interlocuteur interne
- S’adresser aux collaborateurs de façon constructive, en se faisant respecter
- Les erreurs grossières à éviter
- Les bases du langage verbal et non verbal
- Apprendre à passer des consignes et s’assurer qu’elles sont intégrées
Déléguer
- Les principes et les difficultés de la délégation des tâches
- Comment s’y prendre concrètement
Faire une annonce difficile à un collaborateur
- Qu’est-ce qu’une annonce difficile ?
- Apprendre à gérer son propre stress
- Comment débuter l’entretien
- Comment la conclure
Gérer une situation de tension avec un collaborateur difficile
- Comment se préparer
- Faire face à une attitude désagréable, voire agressive
Apprendre à animer une réunion avec ses collaborateurs
- Organiser et préparer la réunion
- Favoriser l’expression des membres de l’équipe
- Rédiger un compte rendu

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

- Apports théoriques et méthodologiques
- Nombreuses mises en situation sur des cas réels ou soumis par les participants
- Autodiagnostics et outils de positionnement managérial

Public Visé

Tout manager amené à conduire des projets, à animer des équipes et souhaitant améliorer sa gestion opérationnelle d’équipe

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Autres

Nombre de participants : Minimum : 4 / Maximum : 8
Evaluation : Mise en situation et/ou QCM