MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : COHÉSION ET GESTION DES RELATIONS DE L’ÉQUIPE

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Se positionner en tant que leader et comprendre son rôle d’interface dans l’entreprise
- Donner du sens à ses objectifs opérationnels par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise
- Adapter son style de management en fonction de la maturité individuelle ou collective de l’équipe
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles
- Dynamiser son équipe de travail

Type de formation

Pré-requis

Être en poste ou en prise de poste

Validation

Attestation de fin de formation
CCPI : Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches delivrée par l’UIMM

Durée

5 jours

PROGRAMME / CONTENU

Jour 1 :
- Identifier les fondamentaux en Communication
- Connaître les mécanismes de la perception
- Connaître les techniques de communication : écoute active,
relance …
- Identifier les postures de communication (ascendante,
descendante, transversale)
Jour 2 :
- Connaître les enjeux de la communication
- Améliorer sa communication : gestion des émotions, impact
des émotions dans le conflit (gestion de conflit), communication
verbale / non-verbale, ses atouts en communication, développer
la confiance en soi, prise de parole en public (conduite de
réunions)
Jour 3 :
- Connaître les rôles clés du manager de proximité et comprendre
son positionnement
- Passer de collaborateur de l’équipe à manager de l’équipe
- S’affirmer dans son rôle
- Définir les règles du jeu
Jour 4 :
- Définir les fonctions et répartir les tâches
- Connaître les différents styles de management et savoir
adapter le style de management
- Savoir fixer des objectifs opérationnels
- Savoir gérer son temps et s’organiser
- Savoir dire non
Jour 5 :
- Mettre en place des délégations
- Intégrer de nouveaux collaborateurs
- Agir sur la motivation dans son équipe
- Connaître les différentes phases du changement et savoir réagir

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

- Apports théoriques et méthodologiques
- Nombreuses mises en situation sur des cas réels ou soumis par les participants
- Autodiagnostics et outils de positionnement managérial

Public Visé

Tout manager amené à conduire des projets, à animer des équipes et souhaitant améliorer sa gestion opérationnelle d’équipe

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Autres

Nombre de participants : Minimum : 4 / Maximum : 8
Evaluation : Mise en situation et/ou QCM