MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : GESTION DES ACTIVITÉS DE L’ÉQUIPE

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- préparer les activités de l’équipe
- Gérer au quotidien les activités de l’équipe et les aléas
- Contribuer à l’amélioration des activités de l’équipe
- Appliquer au sein de son secteur les règles de
Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement

Type de formation

Pré-requis

Être en poste ou en prise de poste

Validation

Attestation de fin de formation
CCPI : Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches delivrée par l’UIMM

Durée

3 jours

PROGRAMME / CONTENU

Organiser, préparer les activités de l’équipe- Situer son équipe au sein de l’entreprise et son contexte technico-économique
- Fixer des objectifs en cohérence avec la stratégie d’entreprise
- Comprendre le fonctionnement du MRP (Méthodologue de Résolution de Problème) et le calcul des besoins
- Organiser l’activité en tenant compte des contraintes
Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
- Adapter les ressources aux besoins en développant la polyvalence
- Adapter l’organisation de son équipe en fonction des aléas
- Utiliser des outils adaptés (Andon, Gemba tour)

Gérer et contrôler l’activité de l’équipe
- Mettre en place les indicateurs adaptés aux objectifs SQCDPE
- Etre capable de les alimenter, les analyser
- Communiquer sur les résultats (management visuel, réunion minute…)
- Utiliser des outils simples pour résoudre des problèmes (Pareto, 5M, 5P…)
Retour d’expériences :
- Echange sur les outils déployés en entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

- Apports théoriques et méthodologiques
- Jeux de rôle, retour et partage d’expériences, exercices

Public Visé

Managers en situation de gestion d’équipe

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Autres

Nombre de participants : Minimum : 3 / Maximum : 10
Evaluation : QCM