MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : GESTION OPÉRATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ÉQUIPE

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Se situer en acteur partie prenante de la gestion des ressources humaines de son entreprise
-Garantir l’application des règles, règlements et procédures dans son secteur et réagir aux dérives
- Accompagner le développement des compétences de son équipe et utiliser efficacement les outils : entretien annuel et entretien professionnel
- Appuyer efficacement sa hiérarchie et les RH dans les actions de recrutement interne et externe sur son secteur
- Professionnaliser l’accueil et faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant

Type de formation

Pré-requis

Etre en poste

Validation

Attestation de fin de formation + Certification de Compétences Professionnelles Interbranche délivrée par l’UIMM

Durée

5 jours

PROGRAMME / CONTENU

Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe
- S’approprier les règles de base de l’entreprise
- Fixer et faire respecter des règles du jeu communes
- Reprendre en main une dérive collective
- Réagir au non-respect d’une règle, d’une consigne
- Traiter la faute avec une autorité constructive
Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe
- Comprendre la démarche de gestion des emplois et des compétences – Intégrer les règles du jeu d’une évaluation réussie, les sources d’erreurs et de difficultés
- Apprendre à évaluer le niveau d’autonomie (compétences/motivation) du collaborateur
- Savoir cadrer des objectifs et assurer un suivi régulier des activités de ses collaborateurs
S’approprier les outils : entretien professionnel et entretien annuel
- Connaître le cadre règlementaire, la finalité et les modalités d’application de chaque entretien
- S’exercer à pratiquer les 3 étapes de l’entretien professionnel
- S’exercer à la préparation et à la pratique des phases clés de l’entretien annuel : bilan, objectifs, moyens de développement (formations, tutorat…)
Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur
- Identifier les besoins en évolution métiers/compétences
- Valider avec la hiérarchie les fiches métiers/postes à pourvoir
- Appuyer sa hiérarchie et les RH aux différentes phases de l’entretien de recrutement
- Etayer ses avis et arguments sur le profil de compétences défini en amont
Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe
- Prévoir les modalités d’accueil dans son secteur et le poste (outils, moyens d’informations…)
- Gérer l’accueil du 1er jour, organiser un parcours d’intégration et de formation au poste de travail
- Gérer les entretiens formels et informels de suivi d’intégration en évaluant la motivation et les compétences clés

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur

Public Visé

Tout manager d’équipe 1er/2ème niveau (Responsable d’équipe, Responsable d’atelier de magasin…)

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Autres

Nombre de participants : Minimum : 4 / Maximum : 8
Evaluation : QCM/Mise en situation