MÉCANIQUE IFTI MAINTENANCE

LE METIER

Objectifs pédagogiques :

  • Etre capable de lire le plan d’une pièce ou un plan d’ensemble, de réaliser un croquis coté
  • Interpréter les cotations, cotations fonctionnelles et ajustements d’un ensemble de pièces
  • Connaître et mettre en application les connaissances mécaniques
  • Monter et démonter des systèmes mécaniques avec méthode
52184111 - group of rusty transmission gears on table close up

Type de formation

Pré-requis

Avant l’entrée en formation, un état du niveau initial du stagiaire sera vérifié par le référent métier.

Validation

Attestation de formation

Durée

  • De 7 heures à 49 heures selon les objectifs du salarié et de l’entreprise
  • Durée ajustée selon le niveau du stagiaire et les objectifs de formation

PROGRAMME / CONTENU

Le contenu des modules techniques pourra être individualisé afin de tenir compte de la connaissance des stagiaires et de ses objectifs de formations

  • Généralités
  • Représentation normalisée
  • Les coupes et les sections
  • La cotation
  • Les tolérances et ajustements
  • Les tolérances géométriques
  • Les états de surface
  • Les filetages
  • La cotation fonctionnelle

2 jours

 

  • La désignation des matériaux
  • Les appareils de mesure
  • Le contrôle par comparaison
  • Le contrôle de tolérances géométriques

0.5 jours

 

  • Les liaisons mécaniques
  • Les guidages en translation
  • Les guidages en rotation
  • Les étanchéités
  • Les roulements
  • Les courroies
  • Les chaînes
  • Les engrenages
  • Les accouplements
  • Les éléments d’assemblage

3 jours

 

  • Généralités
  • Les huiles
  • Les graisses
  • Les systèmes et méthodes de lubrification

1 jour

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La méthode pédagogique employée est active et participative. Elle prend en compte les acquis du stagiaire définis dans le bilan de positionnement du futur stagiaire.
L’alternance des cours théoriques et pratiques permet un échange permanant entre stagiaire – formateur. La formation privilégie la pratique à la formation théorique en salle.
La relation Stagiaire / Formateur considérée comme axe de réussite, est privilégiée. Cette relation active l’individualisation de la formation et contribue à valoriser le travail réalisé.
Elle facilite « l’intégration dans la formation » de l’apprenant et le suit dans sa logique de progression pédagogique.
Elle permet d’envisager la mise en place des exercices complémentaires en fonction des problématiques rencontrées.

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Les moyens pédagogiques : I’IFTI (ilot de formation technique individualisé)

Il s’agit d’un outil de formation technique dans le domaine de la maintenance créé par l’UIMM et exclusif au Pôle formation des industries technologiques.
Les domaines suivants sont dispensés sur l’IFTI : Electrotechnique, Mécanique, Hydraulique, Pneumatique, Automatismes.

 

Un mémo-guide sera remis à chaque participant.

Public Visé

  •  Agent et technicien de maintenance
  • Conducteur ou pilote de ligne souhaitant acquérir des connaissances dans le cadre de la maintenance premier niveau de leur ligne
  •  Opérateurs de production, monteur, assembleur selon ses besoins et les missions

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

  • Rochefort : Pôle formation – ZI Canal des soeurs – 23 avenue André Dulin – 17300 ROCHEFORT
  • Poitiers : Maison de la formation – Pôle République – 120 rue du Porteau – 86000 POITIERS
  • Châtellerault : FORMAPÔLE – 26 rue Bernard Palissy – 86100 CHATELLERAULT
  • Angoulême : CAMPUS CIFOP – ZI n°3 Bd Salvador Allende – 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
  • Niort : 23 rue Martin Luther King – 79000 NIORT

Dates : 

  • Entrée et sortie permanente
  • Dates fixées en fonction des contraintes de l’entreprise