Mobiliser son équipe dans un environnement contraint et incertain

LE METIER

  • Adapter son management à un environnement changeant
  • Identifier les rôles et missions de l’animateur d’équipe: agir, faire agir, piloter le changement.
  • Concilier besoins de l’entreprise et besoins des hommes
  • Différencier et pratiquer attitudes directives et attitudes participatives à bon escient.

Type de formation

Pré-requis

Aucun

Durée

1 jour

PROGRAMME / CONTENU

Adapter son management à un environnement changeant

  • Identifier les principales évolutions de l’environnement et des organisations.
  • Mesurer l’impact de la fin des 30 glorieuses, de l’avènement du consumérisme sur les organisations.
  • Donner du sens à l’impératif d’adaptation permanente et d’amélioration continue
  • Diagnostiquer son organisation

Identifier les rôle et mission de l’animateur d’équipe : agir, faire agir, piloter le changement.

 

  • Connaître les axes prioritaires du manager
  • Diagnostiquer ses pratiques
  • Agir, faire agir, piloter le changement
  • Identifier les conditions de réussite
  • Développer une attitude positive et son assertivité
  • Donner du sens : pourquoi et pour quoi (mission & valeurs)
  • Diagnostiquer ses pratiques.

Concilier besoins de l’entreprise et besoins des hommes

 

  • Connaître les leviers de motivation : Mc Gregor (théorie X – théorie Y), Maslow & Herzberg
  • Connaître et s’approprier les fondements de l’autorité
  • Différencier et savoir pratiquer selon le besoin un management Top down ou un management bottom up (↓↑)

Différencier et pratiquer attitudes directives et attitudes participatives à bon escient.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Jeux de questions-réponses
  • Apports didactiques
  • Retours d’expérience
  • Exercices et études de cas
  • Jeux de rôles (avec grilles d’analyse observateur)

Public Visé

  • Animateurs d’équipes
  • Managers de proximité

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

10/11/2016