Résolution de problèmes

LE METIER

  • Savoir mettre en évidence les problèmes 
  • Savoir identifier les problèmes éligibles à la résolution de problème 
  • Adopter une démarche, découvrir et utiliser les outils de résolution de problème.

Type de formation

Durée

3 jours

PROGRAMME / CONTENU

JOUR N°1

  1. Se situer par rapport à ses problèmes 
  • L’échelle de connaissance des problèmes
  • Les problèmes ne sont pas simples
  • Des méthodes contradictoires, des démarches différentes d’une entreprise à une autre
  • Une démarche applicable à tous les problèmes
  • Diviser pour mieux résoudre

 

JOUR N°2 

  1. Une démarche de résolution de problème
  • Le PARA Problème
  • Une démarche simple et mémorisable
  • Analogies de la démarche
  • Le principe PDCA
  • Le travail d’équipe
  • Parler avec des données

 

JOUR N°3 

  1. Les outils méthodologiques de résolution de problème
  • Poser le problème : la procédure anti-flou, anti-doute : QQOQCP, le relevé d’anomalies
  • Analyser les causes : les 5 M, les 5 Pourquoi …
  • Résoudre, trouver puis choisir des solutions : le brainstorming, le vote pondéré, matrice de compatibilité, analyse multi critères
  • Agir : QQOQCP, Gantt, Pareto

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Mise en commun des expériences des stagiaires, les démarches utilisées dans leur entreprise.
  • Travail en commun à partir d’un exemple concret.
  • Accompagnement pour mettre en pratique l’utilisation des outils de résolution de problèmes.

Public Visé

  • Animateur d’équipe
  • Salariés