Savoir écouter pour développer son leadership

LE METIER

  • Connaître les mécanismes et les pièges de la communication interpersonnelle
  • Pratiquer l’écoute active
  • Développer son assertivité

Type de formation

Pré-requis

Aucucn

Durée

1 jour

PROGRAMME / CONTENU

  • Connaître les différentes approches de la communication : Shannon, Wiener, Palo Alto
  • Identifier les facteurs d’échec / succès de la communication
  • Savoir tenir compte du cadre de référence de ses interlocuteurs.
  • Savoir discerner les inférences.
  • Savoir prendre en compte dans un échange le verbal et le non verbal.
  • Pratiquer l’écoute active : Questions ouvertes, silence, reformulation
  • Développer sa capacité à adopter une attitude non directive pour responsabiliser ses collaborateurs.
  • Expérimenter la méthode DESC pour développer son assertivité.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Jeux de questions-réponses
  • Apports didactiques
  • Retours d’expérience
  • Exercices et études de cas
  • Jeux de rôles (avec grilles d’analyse observateur)

Public Visé

  • Animateur d’équipe
  • Salariés