SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS (SIO)

LE METIER

Le titulaire du  diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.

Il intervient plus particulièrement dans : l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques, l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure, la définition et la configuration des postes clients, la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution, la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs, le maintien de la qualité des services informatiques.

47171371_l

Niveau d'accès

Baccalauréat de type :

  • STG option gestion des systèmes d’information
  • SEN
  • S
  • STI
  • ES (avec un bon niveau en mathématiques)

Conditions d'inscription

  • Se préinscrire en ligne (ou déposer un dossier de candidature)
  • Satisfaire aux prérequis et se présenter à l’entretien de motivation
  • L’admission est définitive à la signature du contrat de professionnalisation

Type de formation

Validation

Diplôme de l'Education Nationale

Durée

Cette formation est réalisée en alternance Centre / Entreprise:

  • 1100  heures de cours sur 2 ans

Cette durée peut varier en fonction du profil du candidat.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES A RÉALISER EN ENTREPRISE :

Option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

  • Installer, administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques,
  • Intervention au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, postes clients et des équipements d’interconnexion,
  • Anticiper les besoins d’évaluation de l’infrastructure,
  • Maintenir la qualité des services informatiques,
  • Proposer, le cas échéant, des solutions pour faire évoluer les services.

Option Solutions logicielles applications métiers (SLAM)

  • Fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives,
  • Participer à toutes les phases de production des solutions logicielles mises en place :

- Définition du cahier des charges en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux et les contraintes propres à l’entreprise cliente
- Le choix des solutions techniques
- La réalisation des applications logicielles
- Leur mise en place au sein de l’organisation et l’assistance apportée aux utilisateurs.

PROGRAMME / CONTENU

Enseignement professionnel

Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

  • Analyse économique et managériale des services informatiques
  • Analyse juridique des services informatiques

Méthodes et techniques informatiques

  • Support système des accès utilisateurs
  • Support réseau des accès utilisateurs
  • Exploitation des données

Enseignement général

Culture et Communication

  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise

Mathématiques pour l’informatique

  • Mathématiques
  • Algorithmique appliqué
  • Support des services et des serveurs
  • Développement d’applications
  • Intégration et adaptation d’un service
  • Maintenance des accès utilisateurs
  • Conception des infrastructures réseaux
  • Exploitation des services
  • Administration des systèmes
  • Supervision des réseaux

Poursuite éventuelle d'études

  • Licence professionnelle

  • Diplôme d’ingénieur