TUTORAT

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Se positionner en tant que tuteur
- Favoriser la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’entreprise
- Suivre et accompagner l’évolution de la personne
- Evaluer les acquis en cours et en fin de formation

Type de formation

Pré-requis

Bon niveau de compréhension en français

Validation

Attestation de fin de formation + Certification de Compétences Professionnelles Interbranche délivrée par l’UIMM

Durée

2 jours

PROGRAMME / CONTENU

Partie 1 : Préparer et accueillir le tutoré
- Cadrer la fonction tutorale
- Connaître le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs du tutorat
- Préparer l’oragnisation matérielle et pédagogique du parcours d’integration
- Distinguer attentes et besoins de l’apprenant
- Aborder les éléments de motivation et les difficultés de l’apprenant
- Accueillir le tutoré et favoriser son intégration dans l’équipe et dans l’entreprise en coopérant avec la hiérarchie

Partie 2 : Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnel
- Devenir un « professionnel pédagogue » : transférer ses connaissances de manière simple, accessible et efficace
- Préparer des séances d’apprentissage structurées, cohérantes t évolutives
- Identifier les acquis, détecter les difficultés ( évaluation diagnostique )
- Apprendre à communiquer dans le cadre de la pédagogie (comportment verbal et non-verbal)

Partie 3 : Mettre en oeuvre l’accompagnememnt du tutoré
- Evaluer la progression au regard du proramme de formation ou de l’évolutiond de la pratique (évaluation formative)
- Favoriser l’autonomie, prise de rique (dans un cadre sécurisé)
- Organiser et conduir des points dériodiques pour faire des retours constructifs
-Favoriser la motivation et la communication
- Gérer les entretiens de recadrage et réguler les dysfoncionnements pour prévenir les conflits
Partie 4 : Participer à l’évolution du suivi de formation
- Appréhender les grilles de l’évaluatin internes et externes
- Vérifier le respect des pratiques de l’entreprise
- Acoompagner le tutoré sur la production des documents pour l’évaluation finale
- Etre présent et évaluer la pratique le jour de l’examen

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices et pratique concrète (si possible sur poste)
- Bilan, évaluation

Public Visé

Salarié encadrant des alternants ou des personnes nouvellement embauchées

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Autres

Nombre de participants :
Minimum : 4 / Maximum : 10

Evaluation :
QCM/Mise en situation