CQP Conduite et maintenance des machines d’embouteillage ou de conditionnement

L’opérateur qualifié en conduite et maintenance des machines d’embouteillage ou de conditionnement vise les emplois d’opérateur qualifié polyvalent sur la chaîne de production. L’opérateur qualifié polyvalent peut exercer dans des entreprises de négoce en vins ou spiritueux, chez des producteurs embouteilleurs, des producteurs distributeurs de jus de fruits et/ou de … Suite

Bachelor Maintenance Avancée (En cours d’éligibilité au RNCP, adossé au CQPM Technicien(ne) de Maintenance Productive – 2015 06 69 0304 – catégorie C )

Cadre intermédiaire dans le domaine de l’intégration des innovations technologiques capable de mener un projet industriel dans un contexte national et international. A l’issue de la formation, le futur titulaire du Bachelor Maintenance Avancée sera capable de : – prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans un contexte international … Suite

CQPM TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Etre capable d’appliquer ou d’élaborer le plan de maintenance préventif de l’entreprise Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques Organiser une intervention de maintenance préventive ou curative Contrôler le bon fonctionnement d’une machine ou installation Remplacer des pièces ou instruments défectueux Intervenir sur un système automatisé pour ajuster un … Suite

PNEUMATIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques :  Maîtriser les notions de base en pneumatique Connaître et mettre en œuvre l’appareillage classique utilisé en pneumatique Lire et comprendre des schémas pneumatiques Maîtriser le fonctionnement d’une chaîne opérative utilisant des machines tournantes

MÉCANIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques : Etre capable de lire le plan d’une pièce ou un plan d’ensemble, de réaliser un croquis coté Interpréter les cotations, cotations fonctionnelles et ajustements d’un ensemble de pièces Connaître et mettre en application les connaissances mécaniques Monter et démonter des systèmes mécaniques avec méthode

ELECTROTECHNIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les notions de base de l’électricité et de l’électrotechnique Connaître et mettre en œuvre les différents équipements électriques utilisés en électrotechnique Lire et comprendre des schémas électriques Maîtriser le fonctionnement d’une chaîne opérative utilisant des machines tournantes Mettre en œuvre un diagnostic de dépannage

DIAGNOSTIC DE PANNE SUR SYSTÈME AUTOMATISÉ

Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et diagnostic de panne sur système automatisé Identifier une défaillance (électrotechnique, mécanique, pneumatique, automatisme, hydraulique) sur un équipement Optimiser sa rechercher en appliquant une méthodologie efficace Formuler correctement la spécification d’un dysfonctionnement Mettre en œuvre un dépannage ou une réparation Élaborer … Suite

AUTOMATISME IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques :    Interpréter un GRAFCET Transposer le GRAFCET dans le langage de l’automate Obtenir ou modifier des éléments du GRAFCET dans un automate à partir d’une console Maîtriser les basiques des différents types de langage (Evolué, contact, Grafcet)  

TRAVAUX EN HAUTEUR

La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques. Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail et pour la … Suite

CQPM TECHNICIEN D’ATELIER EN INSTALLATIONS AUTOMATISÉES (TAIA)

Le technicien d’atelier en installations automatisées intervient sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il est un appui technique, interface entre les utilisateurs en production et les services supports (services automatisés ou méthodes). Il a en charge la maintenance des systèmes automatisés et les évolutions potentielles.