Contrat en alternance : Rédiger sa lettre de motivation

45965410 - hand with pen over application formL’alternance c’est génial… mais encore faut-il trouver des offres d’entreprises prêtent à accueillir des apprentis et en prime réussir à les séduire avec votre candidature ! Une fois l’offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler quel que soit votre formation en alternance.
Contrairement à une lettre de motivation classique vous devez expliquer le choix de votre formation en plus du choix de l’entreprise. L’entreprise doit être convaincue que votre formation correspond aux missions inscrites dans l’offre d’alternance.

Nos conseils pour une lettre de motivation en alternance :

Timing :
Pour démarrer un contrat/formation en septembre, l’idéal est de commencer très très tôt ! En mars ou avril pour un début en septembre/octobre ! Les entreprises sont sensibles à la construction de votre projet et à votre motivation sans faille le plus tôt possible. Votre lettre de motivation pour cet emploi en alternance devra expliquer votre démarche et le choix d’une formation en alternance.

Réseau :
Comme pour un emploi où les places sont chères, il y a beaucoup moins d’offres d’alternance que d’offres de stages classiques, le bouche à oreille et les réseaux sont très importants : donnez vous de la visibilité sur internet, parlez autour de vous de votre projet, participez à tous les forums, salons emploi etc… essayez de savoir quels sont les employeurs potentiels dans le domaine de l’alternance.


Renseignez vous sur l’entreprise et sa politique RH :
Passez au moins une à deux heures sur le site de l’employeur pour comprendre ses besoins, sa situation économique, les métiers qui recrutent… pourquoi favorise t-il l’alternance… autant de messages clés qui pourront vous être utiles pour construire votre lettre de motivation.


Montrez que vous n’avez pas choisi l’alternance par hasard :
L’alternance a pour inconvénient un rythme intense qui enchaîne période en entreprise et période à l’école… il faut être très motivé par son projet et le recruteur a besoin de sentir que vous avez choisi ce mode de formation pour une raison précise et qu’il peut compter sur votre détermination. Entre 2 candidatures il préférera le candidat qui est conscient des avantages et inconvénients de ce type de formation.


Source : Le Parisien Etudiant